Créneaux horaires

Tout au long de l'année, je vous propose en vente directe à la ferme une large variété de légumes ainsi que des oeufs produits sur mes terres.
En saison, vous pourrez également venir récolter en libre cueillette des fraises, framboises, groseilles à grappes, groseilles à maquereaux, cassis et mûroises.


Les ventes se déroulent :
- les mercredis, de 16h à 19h, au Fournil de la Barre à Sainte-Anne-sur-Brivet
- les samedis de 10h à 13h à la ferme des Jonquilles, 13 la Gouërie à Sainte-Anne-sur-Brivet
- distribution de paniers à l'AMAP du Brivet les mercredis de 17h à 19h

Pour me contacter :
Portable : 06.09.69.30.54
Par mail : lafermedesjonquilles@hotmail.fr

lundi 17 février 2014

Météo de mmmm........alheur!

Salutatous,

Les temps sont durs! C'est le moins qu'on puisse dire. Évidemment, vous avez tous suivi les événements météorologiques de ces derniers temps, et vous avez tous vu la galère bretonne de ce début d'année. Et la ferme des Jonquilles est concernée. Oh, je ne suis pas le plus à plaindre, très loin de là. J'ai la chance d'être au sommet d'une butte donc je ne suis pas complètement sous l'eau. On voit des images d'autres agriculteurs qui sont dans une situation bien pire que moi. Mais de la pluie, de la pluie, du vent, de la pluie et tiens!... encore un peu de pluie... C'est usant, lassant. Tellement lassant que ça me met quasi au chômage technique. Les terrains sont ultra boueux. La terre "vomit" de l'eau. Je ne peux pas bouger un tracteur sans l'enliser. Donc, je ne peux pas travailler la terre ou alors à la main. Et donc je ne peux pas planter ou semer.

Voici l'entrée de mon champ...

Le passage entre les deux champs


Les portes des tunnels qui souffrent des coups de vent t s'abîment chaque fois un peu plus.


Même sous tunnel, je suis inondé!Je suis censé mettre des pommes de terre nouvelles là...


Et certains chemins sont juste impraticables...



Autre problème, les caisses de plants que j'avais commandées sont livrées sauf que je ne peux pas les planter. Donc les caisses s'accumulent et les plants s'abîment (surtout les salades). J'ai donc des salades, des oignons blancs, des betteraves, des choux, des épinards, des pommes de terre primeurs qui attendent d'être mis en terre. Je devrais déjà avoir semé des fèves, petits pois, oignons jaunes et rouges, échalote, ail. Tout ceci n'est pas fait et je risque de devoir le faire au moment où d'autres mises en place seront à faire. Donc, le jour où Môôôôsieur Soleil voudra bien rester un peu en vacances chez nous, je ne vais pas chômer... J'aurai juste le double de travail par rapport à la normale...

Ce qui me soucie le plus, c'est qu'à un moment, je crains de ne plus rien avoir à vendre en terme de gamme de légumes. Les uns seront épuisés et les autres pas encore prêts... Déjà, je n'ai plus de carottes par exemple...

BREF! Si quelqu'un connaît un chant Inca, une incantation vaudou, une prière tibétaine, une danse africaine, je prends tout ce qui peut faire venir le soleil, au moins arrêter la pluie. Le froid je n'y crois plus...



Alors bon... ma femme m'a fait remarquer que mon article précédent n'était pas très positif. Bon, celui-ci ne l'est pas non plus pour l'instant, vous aurez remarqué. Mais j'ai pris note de sa remarque. Trouvons donc des points positifs...

Comme je ne peux pas faire de maraîchage, du coup, j'en profite pour avancer sur d'autres chantiers. Faire des choses que je n'ai pas trop eu le temps de faire jusqu'alors. Comme par exemple, monter mon petit tunnel afin de pouvoir stocker du matériel dessous et libérer de la place pour stocker des légumes. Aaaaaaaaaah voilà quelquechose qui avance!Il est monté, il n'y a plus qu'à bâcher...


Autre chantier sur lequel j'ai pu avancer, la fabrication de plants. Aubergines, courgettes, tomates, poireaux. Certains seront vendus directement, d'autres serviront à ma production. Je me suis inspiré de la technique dite de la couche chaude. J'ai mis du fumier frais sur l'étage du dessous, dans la serre à plants. La décomposition du fumier créant de la chaleur, cela aidera, j'espère, les graines à lever.


Les poulettes vont super bien! Bon, un peu les pattes dans la boue mais bon, elles continuent de pondre GRAVE! Regardez la photo... La pile de droite, c'est la ponte d'une semaine... (Plus la plaque au dessus, oui oui...)


Et voici la ponte d'une journée. On est quasi rendu à une cinquantaine par jour. Pour 50 poules... Je crois qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin en terme de productivité!


Autre bonne nouvelle, la Ferme des Jonquilles est officiellement en agriculture biologique. J'ai reçu mon certificat cette semaine. Je peux donc désormais afficher le fait que ma production est bio! Cool!

Encore autre chose, j'ai participé à l'AG de l'AMAP du Brivet pour la première année. Les consomm'acteur qui ont des contrats avec moi ont l'air satisfait et c'est déjà une première victoire pour moi. Bon, seuls 7 paniers sont distribués par semaine, mais je ne désespère pas d'en voir d'autres me faire confiance à l'avenir. En tous cas, je remercie ici ces 8 familles qui m'ont apporté leur soutien et leur aide jusqu'ici...

Enfin, autre lueur de beauté et d'espoir, les fameuses jonquilles commencent à pousser dans le bois, annonçant, je l'espère, une période de l'année plus clémente et propice au maraîchage. Je pourrai bientôt vous montrer en images pourquoi ma ferme s'appelle ainsi. 

A très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire