Créneaux horaires

Tout au long de l'année, je vous propose en vente directe à la ferme une large variété de légumes ainsi que des oeufs produits sur mes terres.
En saison, vous pourrez également venir récolter en libre cueillette des fraises, framboises, groseilles à grappes, groseilles à maquereaux, cassis et mûroises.


Les ventes se déroulent :
- les mercredis, de 16h à 19h, au Fournil de la Barre à Sainte-Anne-sur-Brivet
- les samedis de 10h à 13h à la ferme des Jonquilles, 13 la Gouërie à Sainte-Anne-sur-Brivet
- distribution de paniers à l'AMAP du Brivet les mercredis de 17h à 19h

Pour me contacter :
Portable : 06.09.69.30.54
Par mail : lafermedesjonquilles@hotmail.fr

mardi 14 octobre 2014

Bilan de l'été

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier article, la saison d'été commençait à peine. Hormis les courgettes qui ont donné BEAUCOUP de fruits (et qui en donnaient encore il y a peu), les autres légumes d'été ne faisaient que commencer leur production.

A aujourd'hui, arrivée de l'automne,si on doit faire un bilan, je dirais que la saison d'été a été plutôt mitigée en terme de résultats. Mis à part les courgettes, les autres légumes d'été ont été plutôt décevants. Peu de tomates et qui ont eu du mal à mûrir, qui plus est au mois d'août. Des poivrons et aubergines petits. Des concombres parfois aigres (des clients s'en sont plaint...). Bref, des choses à travailler d'ici l'année prochaine. Encore une fois, il semble que je sois victime de la pauvreté de ma terre. Regardez la tronche des pieds de tomate (gauche et droite) et aubergines (au centre) en pleine saison... Ça manque de feuilles...


Côté plein champ, les choses se passent par contre beaucoup mieux. La récolte de pommes de terre a été correcte. On m'a prêté une arracheuse pour ce faire. Mais comme j'ai dû la rendre, j'ai dû hâter un peu la récolte. Du coup, certaines pommes de terre n'ont pas été récoltées dans de bonnes conditions. Ainsi, au bout d'une semaine, beaucoup pourrissaient déjà de cette variété. Il a fallu faire un tri qui a pris un certain temps non prévu... Mais la récolte est là, environ 600 kg. Pas trop mal.

Côté courges, je suis content des résultats. Les fruits sont beaux et en quantité suffisante, je pense, pour aller jusqu'à la fin de l'hiver. En voici quelques unes avant récolte dans le champ :

des butternuts et potimarrons

pâtissons

Des musquées de Provence
On ne voit pas sur les photos les courges spaghettis ni les potirons verts d'Hokkaïdo.

Et les voici après récolte  bien rangées au grenier :

Au cours de l'été, j'ai laissé se reposer une parcelle pour y implanter un engrais vert. J'ai opté pour le blé noir (le même que celui pour faire les galettes...) que je n'ai pas récolté mais fauché une fois que les fleurs tournaient en graines.
De plus, un collègue du badminton a mis en place deux ruches qui ont profité à plein de toutes ces fleurs, ainsi que de celles de mes légumes fleurs sous tunnel.
Bon, là on n'en voit qu'une mais une deuxième est venue la rejoindre depuis. Et d'ailleurs, j'ai constaté qu'elles se font harceler (voir bouffer...) par des frelons asiatiques. Pas cool...

Côté plein champ toujours, de beaux résultats sont venus égayer mon étal. Après avoir amendé le sol grâce au fumier du poulailler, j'ai implanté par dessus des épinards. J'ai ENFIN obtenu de beaux épinards.

Les salades ont également été une des belles satisfaction de l'été.

Ainsi que les brocolis...


Pour finir l'été, j'ai pu mettre en place le plus beau des étals de l'année. En effet, à la fin septembre, il y a encore les légumes d'été et le début des légumes d'automne. C'est à ce moment qu'on a la plus large gamme de légumes disponibles. Je vous dis pas les récoltes... Rock n roll.



Au menu : courges, pâtisson, tomates, courgettes, poivrons, aubergines, fenouil, radis, poireaux, blettes, carottes, choux verts, choux rouges, choux raves, choux fleurs, haricots verts, mâche, brocolis, salades, panais, oignons jaunes et rouges, échalote, pomme de terre, betterave. Et encore, j'ai pas eu le temps de récolter les épinards, l'oseille, le persil et j'ai râté les céleris raves et choux de Bruxelles...

Surprise du chef, j'ai obtenu de très belles pastèques. 6,7kg pour la plus belle. Pour de la pastèque cultivée en plein champ en Loire Atlantique, je suis plutôt content. Les amapiens aussi d'ailleurs, qui ont eu la belle surprise d'avoir de la pastèque dans leur panier début Octobre!!...

Côté animaux, nous avons fait nos adieux à Barbeuc, notre agneau, qui git désormais dans notre congélateur. Nous avons aussi dit adieu à notre chat qui nous accompagnait depuis 8 ans et qui a malheureusement eu la mauvaise idée de vouloir traverser la route. Adieu ma belle... Tu nous manque ainsi qu'à ton pote Cila...

Nous avons également accueilli un lot de 20 nouvelles poules. Et elles ont été très mal accueillies. C'est de ma très grande faute. J'ai fait l'erreur de les mettre avec les "anciennes" poules dès leur arrivée. ERREUR GRAVE!... Les anciennes les ont traumatisées leur mettant des coups de bec sur le crâne en permanence, jusqu'au sang!... Au bout de 2 jours, j'ai arrêté le massacre, construit un deuxième poulailler, séparé le terrain en deux et les voici chacunes chez elles. Le soucis, c'est qu'elles ont mis beaucoup de temps à pondre et les anciennes se sont arrêté de pondre. Je suis ainsi descendu à 12 œufs par jour pendant un moment... Le stress pour moi car j'ai eu du mal à approvisionner mes clients... A aujourd'hui, tout est à peu près rentré dans l'ordre sauf que les nouvelles ne pondent que 10 œufs pour 20 poules. Peuvent faire mieux...

Désormais, nous voici au mois d'octobre et il est déjà temps de penser au printemps prochain. Et oui, déjà! Donc, nettoyage du premier tunnel...

AVANT
 

APRES, prêt à planter et semer...


Entre temps, j'ai bien sûr désherbé, travaillé le sol, chaulé (apport de calcium), épandu du fumier de cheval, et re-bâché. Ne me reste plus qu'à y planter salades, laitues, oignons blancs, carottes primeur, mâche et blettes.

Dans l'autre tunnel, une fois débarrasé de tous les pieds de concombres, tomates, courgettes, aubergines et poivrons, j'y implanterai notamment épinards et betteraves.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Encore une fois, je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent, qui m'ont apporté de l'aide à un moment donné. Sans vous, les choses ne seraient pas les mêmes. Je le dis à chaque fois je crois, mais c'est tellement important...

A très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire