Créneaux horaires

Tout au long de l'année, je vous propose en vente directe à la ferme une large variété de légumes ainsi que des oeufs produits sur mes terres.
En saison, vous pourrez également venir récolter en libre cueillette des fraises, framboises, groseilles à grappes, groseilles à maquereaux, cassis et mûroises.


Les ventes se déroulent :
- les mercredis, de 16h à 19h, au Fournil de la Barre à Sainte-Anne-sur-Brivet
- les samedis de 10h à 13h à la ferme des Jonquilles, 13 la Gouërie à Sainte-Anne-sur-Brivet
- distribution de paniers à l'AMAP du Brivet les mercredis de 17h à 19h

Pour me contacter :
Portable : 06.09.69.30.54
Par mail : lafermedesjonquilles@hotmail.fr

mardi 8 octobre 2013

Premières étapes


Les terres que j'ai acquises étaient "vierges", c'est-à-dire en prairie depuis au moins une vingtaine d'années si j'en crois les divers témoignages des habitants du coin ici depuis longtemps. Donc, pas de précédents culturaux conventionnels. Parfait pour pouvoir passer en bio dès le démarrage.

Ca veut dire aussi qu'il n'y a "rien" dessus". Il y a tout à faire : travailler la terre, construire les tunnels, le poulailler, mettre en place l'irrigation, etc.

Côté production, après avoir attendu de faire le foin au mois de Juin, j'ai fait casser la prairie par la CUMA locale (coopérative d'utilisation du matériel agricole). Un charruage pour retourner la terre, un coup de herse rotative pour émietter la terre et j'ai commencé à mettre en place, en Juillet, les premières cultures longues. Poireaux, puis carottes, navets, radis noirs, radis blancs, choux, choux-fleurs, betteraves. Ce sont les cultures longues qui devront être prêtes pour la fin de l'année.

Pour faire pousser tout ça, il m'a fallu de l'eau. Un des premiers chantiers sur l'exploitation a été de faire un forage. J'ai commencé à arroser avec un puits mais qui était suffisant pour une culture mais largement insuffisant pour l'ensemble de l'exploitation.





Aujourd'hui, je peux commencer à récolter les premiers légumes. Navets, radis noirs et radis blancs seront bientôt récoltés pour être mis en jauge, c'est-à-dire dans le sable pour être conservés jusqu'au moment de les proposer à la clientèle.
Les premiers légumes, ici les navets...

...les radis noirs...

...les betteraves...

...et des radis blancs gros comme le bras pour certains!!!

Côté tunnels, ceux-ci ont commencés à être construits au mois d'août. Deux tunnels de 38 et 40m de long par 9m30. Grâce à un super coup de main d'amis très proches et de membres de ma famille, les structures ont été montées en 15 jours. Sans cette aide précieuse, je vous laisse imaginer le temps que ça m'aurait pris tout seul... Encore un grand merci à eux.
Le week-end dernier, là aussi grâce à l'aide d'amis locaux, nous avons mis en place les bâches. Voici le résultat :
Au programme pour finir le travail, mettre en place l'irrigation et les portes. Premières cultures à mettre en place dessous ces tunnels : carottes primeurs, betteraves primeurs, oignons blancs, blettes, épinards, salade, fenouil et mâche.

Prochain gros chantier : la construction du poulailler... A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire