Créneaux horaires

Tout au long de l'année, je vous propose en vente directe à la ferme une large variété de légumes ainsi que des oeufs produits sur mes terres.
En saison, vous pourrez également venir récolter en libre cueillette des fraises, framboises, groseilles à grappes, groseilles à maquereaux, cassis et mûroises.


Les ventes se déroulent :
- les mercredis, de 16h à 19h, au Fournil de la Barre à Sainte-Anne-sur-Brivet
- les samedis de 10h à 13h à la ferme des Jonquilles, 13 la Gouërie à Sainte-Anne-sur-Brivet
- distribution de paniers à l'AMAP du Brivet les mercredis de 17h à 19h

Pour me contacter :
Portable : 06.09.69.30.54
Par mail : lafermedesjonquilles@hotmail.fr

lundi 28 octobre 2013

Salutatous,


Des nouvelles de la ferme. Il y a encore eu de l'évolution. Ça y est, les fraises sont plantées. Et encore une fois, une bonne âme est venue me donner un fier coup de main pour planter ces quelques 1000 plants. Merci Laetitia! ;o)

Voici la fraiseraie en place :
8 planches et demi de fraisier non remontants et un rang de remontants
Pour ceux qui ne savent pas, les fraisiers non remontants ne fleurissent et donc ne donnent des fraises qu'une seule fois par an. Les remontants donnent plusieurs fois. Ces fraisiers seront en place pendant normalement 4 ans.

Je viens de recevoir les autres fruits rouges qui sont maintenant à mettre en place aussi. Framboises, cassis, groseilles en grappes, groseilles à maquereaux et mûroise (un croisement entre mûres et framboises...). Tous les fruits rouges seront proposés en libre cueillette dès le printemps prochain.


Le Samedi 19 octobre dernier j'ai fait une journée porte ouverte pour les futurs AMAPiens de Sainte-Anne-sur-Brivet. Seulement 7 ou 8 familles sont venues. J'ai été ravi de leur faire visiter la ferme et leur montrer les premiers résultats (les navets, radis noirs et blancs, carottes et choux que je vous ai déjà montré dans un post précédent). Il faudra aller à la rencontre des autres qui ne sont pas venus prochainement...


Côté travaux, la guerre des tranchées continue! Cette fois-ci, ce fut pour enterrer l'irrigation. Une tranchée pour relier le forage au premier champ, qui passe sous le futur poulailler.
Et toujours Cila qui surveille les travaux...
J'ai également mis en place l'arrosage des tunnels. Pas une mince affaire, ça m'a pris pas mal de temps mais je vois le bout... du tunnel (fallait bien que je la fasse...).
La photo n'est pas super parlante, je m'en aperçois. L'arrosage se fait depuis la ligne qui part du robinet à gauche. Il y a une ligne à droite également. Il y a des arroseurs tous les 2 mètres.

Il a bien sûr fallu enterrer tout le réseau qui amène l'eau aux tunnels...
...en laissant des regards pour pouvoir actionner les vannes.



Côté plantation, cette semaine, j'ai mis en terre des plants de fenouils, d'oignons blancs de printemps, de salades. Des plants d'épinards sont également en cours de plantation. J'ai également semé des carottes pour le printemps. Le tout sous abri bien sûr...


un peu ratatinés les fenouils... Ils viennent de se prendre la tempête sur la tronche...


Hier, nous avons essuyé Christian... Ben oui, Christian, la tempête...Premier baptême du feu pour mes tunnels qui ont fièrement passé le test des vents à 110 km/h. Aucun dégâts. Donc je rassure tous ceux qui m'ont appelé pour me stresser sur le sujet.... ;o)

Voilà, la prochaine fois, je vous montrerai les fruits rouges en place et j'espère les tunnels enfin finis (oui car il manque encore des portes...), le début du poulailler (enfin!) et les prochaines plantations. A bientôt.

4 commentaires:

  1. courage! Les tempêtes à répétition sont certainement une épreuve très pénible pour votre jeune entreprise, mais quelque part il vaut mieux que cela arrive dès maintenant, cela va vous permettre de consolider vos installations de façon durable ! Nous venons vous voir ce matin et vous encourager car nous sommes de sainte Anne et nous serons de bons clients !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos encouragements. C'est sûr que je me souviendrai de mon installation!...
      Effectivement, je me souviens de vous. Merci d'être venus me voir et revenez vite! ;o)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ravie que vous vous soyez installé à Sainte Anne. Peut-être pourriez-vous nous dire ce que vous avez sur votre étal en ce moment, ou bien le mettre en photo sur ce blog. Histoire de savoir avant de venir car ce n'est pas évident pour moi en terme d'horaires mais j'ai très envie de savoir ce que vous proposez. A très bientôt, et vivement les fraises !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    En ce moment, c'est un peu la morte saison dans le sens où il y a un creux "traditionnel" dans la gamme de légumes. La météo du début de saison n'a rien arrangé puisqu'elle m'a mis en retard sur certains légumes. Bref, les légumes présents sur mon étal en ce moment sont : blettes, épinards, fenouil, chou pomme (les derniers), radis botte, radis noir, choux fleurs, ail, rutabaga, quelques salades mais faut venir tôt et très prochainement, betteraves nouvelles, oignons blancs frais. A bientôt.

    RépondreSupprimer